AVOCATS SANS FRONTIÈRES

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. ASFC vise l’édification d’un monde où les droits humains et les libertés fondamentales, tels que définis par le droit international, sont respectés, mis en œuvre et promus, et où la justice est rendue de manière indépendante et équitable. Leurs principales actions sont la défense et la promotion de la primauté du droit, la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes ainsi que la tenue de procès justes et équitables.

https://www.asfcanada.ca

EXIGENCES

Étudiant.e.s au moins de deuxième année avec de fortes habilités de recherche et de rédaction

DESCRIPTION DU PROJET # 1 - VULGARISATION
  • Faire de la recherche afin de faire des liens entre les droits humains et l'actualité au Canada et dans les pays d'intervention d'ASFC.

 

  • Vulgariser certains concepts juridiques en lien avec l'actualité pour en faire des articles sur le site Internet d'ASFC.

 

  • Contribuer à la réalisation des webinaires d'ASFC sur le thème des droits humains (recherche préliminaire sur le parcours de l'invité ou sur le thème choisi).

DESCRIPTION DU PROJET # 2 - DROIT ET CORRUPTION À L'INTERNATIONAL
  • Effectuer des recherches en droit international sur le thème « droits humains et corruption » (systèmes universel, interaméricain et africain des droits humains).

 

  • Répertorier les principaux instruments juridiques et les principales analyses en la matière afin d’appuyer l’équipe juridique dans son travail dans les pays d’intervention d’ASFC.

 

  • Rédiger une note explicative sur les standards internationaux applicables à la lumière de la recherche effectuée.