LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS - QUÉBEC

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits contenus dans les chartes canadienne et québécoise et dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La Ligue des droits et libertés est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). La section Québec se spécialise dans l’éducation auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination et l’exclusion sociale.

http://liguedesdroitsqc.org

DESCRIPTION DU PROJET
  • Transformer l'atelier « Droit à la santé » en un atelier d’éducation mettant en lumière les droits et les recours des personnes ayant recours aux services du système de santé, notamment lorsque celles-ci sont affectées par des problèmes liés au vieillissement.

  • L'étudiant.e abordera également la question des droits et libertés en période d’urgence sanitaire. Quels sont les pouvoirs de la Santé publique? L’urgence sanitaire est-elle synonyme de suspension complète des droits et libertés? En cas d’abus ou de violation de leurs droits pendant l’urgence sanitaire, quels sont les recours des citoyennes et des citoyens contre les autorités?

EXIGENCES

Étudiant.e qui en est minimalement à sa deuxième année avec de fortes habiletés de recherche et de rédaction. Il faut également avoir un intérêt envers les droits de la personne, le droit social, la diversité, la sensibilité et les enjeux sociopolitiques