ACTUALITÉ

Recrutement et embauche - Coordonnateurs et coordonnatrices (2019-2020)


QU’EST-CE QUE LE PBSC ?

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (PBSC) souhaite engager deux étudiant(e)s pour diriger sa section de l’Université Laval. Le Réseau national d’étudiants pro bono est un organisme national d’étudiants ayant des sections dans 22 facultés de droit du pays. Nous sommes le seul organisme de services bénévoles national du Canada. Notre mandat est d’offrir une première expérience d’apprentissage pratique aux étudiants en droit et des services juridiques bénévoles de qualité à nos partenaires dans la collectivité, tout en sensibilisant la prochaine génération d’étudiants en droit à la valeur des services pro bono. Le personnel de chaque section est formé d’étudiant(e)s en droit qui travaillent avec la direction du Bureau national de PBSC, situé dans la faculté de droit de l’Université de Toronto.

IL Y A DEUX POSTES DE COORDONNATEURS ET COORDONNATRICES DE PROGRAMME PBSC À COMBLER

Les coordonnateurs(trices) de la section de l’Université Laval de PBSC assument de grandes responsabilités et acquièrent d’importantes qualifications qui sont transposables de nombreuses façons dans l’exercice du droit. Dans chaque faculté de droit, le PBSC embauche parmi les étudiants deux leaders qui agiront à titre de coordonnateurs(trices) de programme chargés de mettre en place et de gérer les programmes de PBSC. Les étudiant(e)s en droit doivent être inscrit(e)s à la faculté de droit et physiquement présent(e)s à la faculté de droit pendant l’année scolaire au complet.

Coordonnateur(trice) de programme de la section de PBSC de l’Université Laval pour l’été et l’année scolaire (deux postes) : Les coordonnateurs(trices) de programme de la section de PBSC de l’Université Laval pour l’été et l’année scolaire travaille à temps plein (30 h /semaine) pendant 15 semaines à l’été et à temps partiel (20h/semaine) de septembre à la fin mars. Ces heures sont divisées en deux pour chacun(e) des coordoonateurs(trices). Ses tâches sont notamment les suivantes : élaborer et développer des projets de nature juridique, recruter un éventail d’organismes d’intérêt public, de groupes communautaires, de cliniques juridiques, d’organismes gouvernementaux et d’avocats qui offrent des services juridiques bénévoles; recruter des avocats-superviseurs pour surveiller les projets, et des étudiants bénévoles qui agiront dans le cadre de ces projets; former les étudiants bénévoles; superviser les stages de PBSC; organiser des activités et des séances de formation pour le PBSC afin de familiariser les étudiants en droit avec le travail effectué pour l’intérêt public et avec l’éthique du travail bénévole; agir à titre de représentant de PBSC lors de réunions avec le doyen, les principaux membres du corps professoral et le personnel administratif, les membres de la profession juridique, les médias et les défenseurs de l’intérêt public; et mettre sur pied et diriger un groupe de bénévoles de PBSC sur le campus.

Prenez note que les coordonnateurs(trices) de programme embauché(e)s doivent être en mesure d’assister à la conférence nationale de formation de PBSC, qui aura lieu le 16 au 19 mai 2019. N.B. : Les étudiant(e)s seront rémunérés pour le temps passé à la conférence.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER POUR PBSC ?

Travailler auprès de PBSC représente l’occasion parfaite de développer des habiletés en matière de leadership, de négociation et de gestion, de tisser des liens avec les avocat(e)s et les défenseurs de l’intérêt public, ainsi qu’avec les doyens, les membres des corps professoraux et les étudiant(e)s des quatre coins du pays, et d’utiliser votre entregent et vos habiletés d’organisation pour créer dans plusieurs domaines du droit des stages qui seront utiles et auront des répercussions intéressantes pour vos collègues étudiants en droit. Les coordonnateurs de PBSC ont une occasion en or de développer de réelles aptitudes de gestion de programme au sein d’un organisme national qui favorise l’accès à la justice.

COMMENT DOIS-JE PRÉSENTER MA CANDIDATURE ?

Cette année, vous avez jusqu’au 25 janvier 2019 (20 :00) pour présenter votre candidature. Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation, votre CV et une liste de trois références avec les coordonnées des personnes (nous communiquerons avec celles-ci uniquement si vous avez passé une entrevue et en avez été avisé(e) à l’avance). Veuillez envoyer vos documents à pbsc@fd.ulaval.ca. Nous encourageons tous les étudiants et toutes les étudiantes en droit de 1re et 2e années de la faculté à présenter leur candidature.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue en seront avisés le 28 janvier 2019. Les entrevues auront lieu le vendredi 1e février 2019. Les offres d’emploi seront faites le 4 février 2019.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel à l’adresse pbsc@fd.ulaval.ca


À l'affiche
Récents
Archives