ACTUALITÉ

La lauréate du Prix du juge en chef Richard Wagner 2020 ! Félicitations à Andréanne Filion !


Après ses études en criminologie, il était clair pour Andréanne Filion, étudiante de deuxième année et bénévole de la section PBSC Laval, qu'elle voulait axer sa carrière sur le droit et la justice. Elle a mis en pratique ce qu'elle a appris dans ses études de premier cycle en faisant du bénévolat pour Violence Info, un organisme qui fournit des services de prévention et des services d'intervention aux femmes et aux enfants qui ont été victimes de violence familiale dans la grande région de la ville de Québec.


À la fin de l'année 2019, PBSC a lancé le Prix du juge en chef Richard Wagner en l'honneur de nos étudiant.e.s bénévoles et du très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada. Le prix est remis à un.e bénévole de chacune des sections de nos facultés de droit participantes qui a fait preuve d'un leadership et d'un engagement exemplaires envers la mission de PBSC, soit la prestation de services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d'accès à la justice.


Avant de remettre les prix, le juge en chef a donné une allocution émouvante sur la nécessité d'agir pour assurer l'accès systémique à la justice en intégrant la culture pro bono à l’essence même de la profession, en reconnaissant l'humanité de chaque client.e et en renforçant la confiance dans notre système judiciaire. Il a également encouragé les étudiant.e.s en droit à continuer de faire pression pour impulser des changements : « [...] notre société peut compter sur des étudiant.e.s en droit et des avocat.e.s passionné.e.s comme vous, qui ne sont pas prêts à accepter le statu quo et qui s'engagent plutôt à agir. En effet, lorsqu'il s'agit d'accès à la justice, il ne suffit pas d'ouvrir la porte — il faut inviter les gens à franchir le seuil de la porte. Nous avons besoin de personnes d'action, qui consacreront du temps et de l’énergie à cette cause, et qui forceront la communauté juridique à sortir de sa zone de confort. »


Nous tenons à remercier tout particulièrement McCarthy Tétrault d'avoir organisé ce merveilleux événement et d'avoir commandité l'achat des prix PBSC pour 2020.

À l'affiche
Récents