ALTER JUSTICE

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d’intervention, d’information et de soutien à l’intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour). L’organisme intervient principalement auprès des personnes judiciarisées et de leurs proches afin de leur offrir de l’information vulgarisée sur le fonctionnement du système correctionnel québécois, sur les droits et obligations en milieu carcéral, sur le casier judiciaire et sur la demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon).

http://www.alterjustice.org

EXIGENCES

Aucune

Atouts : Être bilingue

DESCRIPTION DU PROJET # 1 DROITS ET RECOURS DES PERSONNES INCARCÉRÉES

Alter Justice a déjà un guide à l'intention des personnes incarcérées et de leurs proches au sujet des droits et des recours en matière carcérale. L'organisme souhaite le mettre à jour, le rendre plus intéressant, attrayant et facile à comprendre pour les personnes incarcérées.

  • Faire de la recherche jurisprudentielle, doctrinale et législative afin de procéder à la mise à jour du guide.
     

  • Rédiger, mettre en page et intégrer l'information vulgarisée dans le guide.

DESCRIPTION DU PROJET # 2 DROITS ET RECOURS DES PERSONNES LGBTQ2+ EN DÉTENTION
  • Faire la recherche jurisprudentielle, doctrinale et législative afin de connaître quels sont les droits des personnes LGBTQ2+ en lien avec leur identité de genre, leur expression de genre et leur orientation sexuelle en milieu carcéral.
     

  • Indiquer quels sont les recours légaux en matière de non-respect de la diversité des personnes en milieu carcéral au Québec et au Canada.
     

  • Rédiger, mettre en page et intégrer l'information vulgarisée dans le guide.