LE CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE (CDEACF)

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.

http://www.cdeacf.ca

EXIGENCES

Étudiant.e.s au moins de deuxième année pour le premier projet. Aucune exigence pour le deuxième projet

Atouts : Avoir fait le cours Droit des entreprises

DESCRIPTION DU PROJET # 1

Création d'un guide d'information juridique et d'un mémo juridique portant sur les sujets suivants afin d'aider l'administration de l'organisme : 

  • Droit d'auteur

  • Droit du travail à distance

  • Conflit d'intérêt

  • Assemblée Générale et conseil d'administration 

DESCRIPTION DU PROJET # 2

L'organisme souhaite informer ses membres et sa clientèle sur divers sujets :

  • Faire de la recherche législative, doctrinale et jurisprudentielle sur ces sujets. 
     

  • Vulgariser dans un langage accessible ces recherches dans des fiches d'information juridique.

Sujets : 

  • Accès à la justice : Accompagner les groupes populaires en alphabétisation sur le sujet de l'aide à la justice pour les personnes faibles lectrices.
     

  • Agressions sexuelles : Quelles dispositions législatives protègent les victimes? Quels sont les recours? À quelles conséquences s'exposent les auteurs? Comment fonctionne la collecte de preuves?
     

  • Cyberviolence : Quels sont les textes de loi qui protègent les victimes? Quels sont les recours possibles pour une victime  À quelles conséquences s'exposent les auteurs? Comment fonctionne la collecte de preuves?