CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS : CENTRE-DU-QUÉBEC
DESCRIPTION DE L'ORGANISME
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenant.e.s du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
EXIGENCES
Étudiant(e) qui en est minimalement à sa deuxième année avec de fortes habilités de vulgarisation et de communication. Il faut également avoir de l'empathie et une sensibilité envers les personnes victimes d’actes criminels.
DESCRIPTION DU PROJET # 1 - BALADOS
VOLET 1 : Clinique juridique
Dans ce volet clinique juridique, l’étudiant.e bénévole devra être disponible, de façon régulière afin de répondre aux questions de la clientèle de l’organisme qui touchent des domaines du droit qui nous sont familiers à l’organisme (familial, travail, civil, etc.).
Fonctionnement : Après avoir reçu les questions, l’étudiant.e fera de la recherche doctrinale, jurisprudentielle et législative. Ces informations seront par la suite vulgarisées et validées auprès de l’avocat.e superviseur.e, avant d’être remises à l’organisme partenaire sous forme de mémo d’information juridique.
VOLET 2 : Rédaction d'un document d'informations juridiques
Lorsque l'étudiant.e n'aura pas de question de la clientèle de l'organisme, cette personne créera un document d'information juridique à l'intention des intervenantes de l'organisme. Ce document servira à titre de formation pour l'équipe sur le sujet choisi.