GRIS-QUÉBEC

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Unique par la polyvalence et la diversité de ses services, le GRIS-Québec est un organisme communautaire sans but lucratif qui sensibilise à propos de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par le biais du témoignage en milieu scolaire. Il offre aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles, trans, au genre créatif ou en questionnement, un milieu de vie neutre et sécuritaire. Il soutient, par de la formation et de l’accompagnement, les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Ses services visent à démystifier les nombreux termes, à sensibiliser la population à la différence et à faire tomber les préjugés (extrait tiré de leur site web).

https://grisquebec.org

EXIGENCES

L'étudiant.e doit avoir un intérêt pour les droits LGBTQ2+ et une ouverture d'esprit envers la diversité.

DESCRIPTION DU PROJET #1 - CONFÉRENCES ET CAPSULES JURIDIQUES
  • Participation au programme de formation « Accueillir la diversité sexuelle et de genre dans nos milieux de vie. », dont le but est la création et la présentation de blocs de conférences et d’ateliers juridiques relatifs aux droits et aux recours des communautés LGBTQ2+.

 

  • Il s’agit d’un projet de recherche sur les recours possibles dans la loi et de vulgarisation juridique.

DESCRIPTION DU PROJET # 2 - JEU ÉDUCATIF
  • Développer un jeu éducatif pour les usagers du milieu de vie de l’organisme. Les idées de sujets à y présenter sont le consentement, la cyber intimidation, le partage de sextos.

 

  • Suivre une brève formation du programme Gris-Québec quant aux valeurs et à la mission de l’organisme.

 

  • Effectuer de la recherche jurisprudentielle, doctrinale et législative.

 

  • Concevoir une trousse aide-mémoire qui regroupe l’ensemble des informations.