L'A-DROIT

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’A-DROIT est un groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale. L’organisme offre un service d’aide et d’accompagnement dans la défense individuelle des droits. Sa mission est la défense individuelle et collective des droits en santé mentale pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale de la région de Chaudière-Appalaches. L’A-DROIT agit dans la collectivité en ce qui concerne les causes des abus que subissent les personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale et qui subissent un préjudice quant au respect de leurs droits. En plus de préconiser l’équité, L’A-DROIT adhère au principe d’appropriation du pouvoir et l’applique à l’ensemble de ses actions.

https://www.ladroit.org

EXIGENCES

Les étudiant.e.s doivent avoir un intérêt pour la justice sociale et à aider les personnes plus vulnérables à défendre leurs droits.

DESCRIPTION DU PROJET # 1 - BALADOS
  • Créer et produire du contenu d’information sur les droits en santé mentale, dont des capsules d’information qui seront transformées en baladodiffusions.

 

  • Recherche d’information dans la législation et la jurisprudence.

 

  • Vulgarisation de l’information juridique au bénéfice des personnes vivant avec un problème de santé mentale.

DESCRIPTION DU PROJET # 2 - PERMANANCE
  • Consiste en une permanence à l’organisme afin d’assister les conseillères en défense de droits dans leurs recherches législatives et jurisprudentielles au bénéfice de la clientèle, en fonction des disponibilités convenues avec le responsable du milieu, afin de répondre aux questions potentielles des clients.

 

  • Recherche d’information dans la législation et la jurisprudence.

 

  • Vulgarisation de l’information juridique et synthèse de celle-ci.

 

  • IMPORTANT : Si la situation sanitaire le permet, l’étudiant.e doit être disponible pour se déplacer à l’organisme. Si la situation sanitaire ne le permet pas, le travail se fera à distance et des rencontres virtuelles se tiendront avec l’étudiant.e et le personnel de l’organisme via une plateforme de vidéoconférence.

Titre 1